8 astuces pour se remettre au sport et s’y tenir
Ce n’est jamais trop tard, vraiment !
1. Définir ses objectifs
Pourquoi se remettre au sport ? Qu’est ce qui va vous poussez à continuer jour après jour votre routine sportive ?
Perdre du poids, prendre du muscle, soulevez vos enfants, votre neveu, votre nièce, se sentir bien dans sa tête et dans son corps, vivre plus longtemps et sainement, qu’est-ce qui VOUS motive ?
Au-delà de cet objectif plus large, il est important de définir des objectifs S.M.A.R.T:
- Spécifique, précis;
- Mesurable;
- Atteignable;
- Réalistique;
- Temporellement défini;
Par exemple : monter les escaliers de son appartement sans s’arrêter pour reprendre son souffle d’ici 6 mois, porter toutes ses courses hebdomadaires en une fois dans 4 mois, …
Cet objectif précis peut aussi dépendre du sport que vous reprenez avec des objectifs de performance spécifique (courir 10km en 1h d’ici 1 an, réussir une traction d’ici 8 semaines, apprendre une chorégraphie de danse et la performer en 2 mois, …).
L’objectif doit dépendre évidemment de votre niveau actuel et donner une fenêtre de temps qui est réalisable, mais qui va vous pousser à vous challenger un peu, à être motivé, à continuer !
Maintenant que vous avez défini vos objectifs, définissez les actions concrètes que vous allez mettre en place pour y arriver, par exemple si vous voulez reprendre la musculation et passer votre première traction, engagez-vous à :
- Entrainer le haut du corps 2 fois semaines;
- Travailler vos tractions négatives (retenir la descente de la traction le plus longtemps possible) 2 fois semaines;
- Apprendre la théorie de la technique des tractions et l’appliquer à vos entrainements;
2. Trouver un sport que vous aimez (ou que vous détestez moins)
Il n’y a pas de meilleur sport que celui que vous pouvez faire sans discontinuer !
Ne décider pas que vous allez courir 10 km par semaine si vous détestez courir au plus haut point ! Il n’y a pas de sport magique, l’important c’est de continuer à pratiquer.
Que vous aimiez le judo, la pole dance, le handball, le tennis, le Crossfit ou même l’elliptique peu importe, faites ce que vous aimez ça vous aidera à continuer.
Si vous ne savez pas par quoi commencez et que tous les sports vous paraissent difficile d’accès, pas de problème, marchez !
Bien que souvent sous-estimée, la marche est la forme d’exercice la plus simple, la plus facile d’accès, et la plus efficace pour une vie longue et en pleine santé (mentale et physique).
Idéalement, l’objectif est d’atteindre 8000-9000 pas par jour, mais si vous en êtes loin, commencez graduellement. Fixez vous un objectif plus faible (5000 pas par jour par exemple) et une fois que vous atteignez cet objectif sans soucis de manière consistante, augmentez et challengez-vous, essayez d’atteindre 6000, 7000, 8000 pas.
3. Y aller doucement pour récupérer
C’est bon, vous avez des objectifs, vous savez quel sport vous voulez pratiquer, votre motivation est au plus haut et vous avez hâte de faire 2h de sport par jour et d’arriver à vos objectifs le plus rapidement possible !
Minute papillon, allez-y doucement pour commencer !
En y allant trop fort, vous risquer de vous épuiser, de vous dégouter ou même de vous blesser et de ne plus pouvoir pratiquer, ça ne serait pas un début très prometteur.
Prenez votre temps, 1 ou 2 séances par semaine, pas trop longues (30min, 1h ou 1h30 en fonction de votre santé, du sport choisi etc), et voyez comment votre corps réagit. Si vous êtes accablé de courbatures dans les jours qui suivent, attendez d’aller mieux avant de refaire une séance !
Peu a peu, votre corps va s’habituer à cette nouvelle activité, devenir plus fort, et vous pourrez augmenter la fréquence et/ou la durée de vos entrainements.
4. Soyez patient et régulier
Ce n’est pas ce qu’on a envie d’entendre mais c’est ce qui fonctionne.
Ne vous culpabilisez pas si vous ne voyez pas les progrès souhaités en quelques semaines à peine, c’est tout à fait normal, votre corps ne change pas du jour au lendemain et il lui faut du temps pour se transformer intérieurement et extérieurement.
Ne vous découragez pas et surtout n’abandonnez pas !
Petit tip
Sélectionnez les jours et les heures de vos séances à l’avance et notez les dans votre agenda pour leur réserver ces créneaux.
Cela vous permet de gérer votre temps en incluant les séances mais aussi de suivre votre régularité.
5. Adaptez votre alimentation
Il ne s’agit pas de devenir un guru super healthy avec une alimentation parfaite.
Néanmoins, avec une bonne alimentation, vous atteindrez plus vite vos objectifs sportifs et vous verrez des changements plus rapides, que si vous continuez sur une diète burger pizza (qui sont mieux à consommer avec modération).
Le plus important à retenir c’est :
- Mangez suffisamment, ne vous affamer pas ou vous n’aurez pas suffisamment d’énergie que pour vous donner à fond dans votre pratique sportive.
- Réduisez les produits très gras, très sucrés, très transformés (donuts, burgers, croissants, frites, pizza #tmtc).
Si vous souhaitez plus d’information sur le b.a.-ba de la nutrition, c’est par ici que ça se passe.
6. Ne pas compter que sur la motivation
Et oui, la motivation est une amie très sympa mais peu fiable.
Quand elle est là profitez-en pour prendre de nouvelles habitudes, créer une nouvelle routine et organiser votre nouveau planning sportif !
Malheureusement, il y aura un moment où vous serez un peu moins motivé, ce n’est pas grave, disciplinez-vous à suivre votre routine, continuez à avancer vers vos objectifs et vous ferez revenir la motivation par l’action.
En continuant à vous entrainer, vous atteindrez de nouveaux petits objectifs qui vous motiveront à continuer et vous commencerez un cercle vertueux.
7. Responsabilisez-vous
Quand la motivation vient à manquer pour suivre votre routine sportive, c’est là que votre discipline et votre détermination rentre en jeu pour vous pousser à continuer votre pratique.
Il est possible que vous n’ayez pas encore en vous la discipline nécessaire pour continuer quand la motivation vient à manquer, mais bonne nouvelle, la discipline et la détermination se travaillent et peuvent être améliorées.
En attendant, n’hésitez pas à vous responsabiliser avec l’aide d’autres personnes.
Allez-vous entrainer avec un ami/une amie, rejoignez un groupe de sport local, partagez vos succès et vos difficultés sur les réseaux sociaux ou avec une communauté fitness en ligne, engagez un coach sportif (si votre portefeuille vous le permet), …
8. Abandonnez la mentalité tout ou rien
Vous avez été super régulier pendant 3 mois et puis vous n’avez pas pu vous entrainez pendant une semaine…
Vous vous dites que c’est fini, que foutu pour foutu autant y aller à fond et ne plus faire aucun effort…
Honnêtement, vous serez seulement foutu si vous abandonnez complètement, parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’y remettre !
Donc continuez et ne vous tracassez pas si vous n’êtes pas parfait, si vous avez des loupés, si vous avez perdu le rythme, le plus important, c’est de s’y remettre !
Vous êtes maintenant paré pour vous remettre au sport pour de bon !
Commencer cette nouvelle routine n’est pas toujours évident mais fixez-vous des objectifs, choisissez un sport qui vous plait, quelque chose que vous avez toujours eu envie de tester et appliquer vous pour y aller régulièrement.
N’attendez pas lundi, le début du mois ou la nouvelle année, lancez-vous aujourd’hui !